10 raisons d’adopter une mode éco-responsable

Dans un monde soucieux de son avenir, le phénomène de fast fashion doit être remis en question parce que l’industrie du textile figure parmi les plus polluantes de la planète. Conscient de cet enjeu crucial, le milieu de la mode se tourne petit à petit vers la mode éco-responsable qui est jugée nécessaire dans la situation actuelle.

Les raisons environnementales

Derrière l’industrie du pétrole, celle du textile et de la mode émettait un peu moins de 2 milliards de tonnes de CO2 en 2015. Il y a aussi les mètres cube d’eau et les millions de déchets solides monopolisés par la fabrication de tissus et de vêtements. Pour changer la donne, la solution proposée est la mode éco-responsable c’est-à-dire une mode respectueuse de l’environnement en évitant le gaspillage de ressources. 

La production textile nécessite une quantité importante d’eau avec ses 4 milliards de tonne par an pour teindre une trentaine de kilos de tissus. Elle est responsable de 20 % de la pollution de l’eau dans le monde. A ce rythme, le monde risque de se retrouver avec une tonne de vêtements mais personne pour les porter. Dans le monde, beaucoup de braconniers chassent encore pour du cuir. Si l’apparence du cuir attire, il faut savoir qu’il existe une imitation tout à fait à la mode avec le cuir végétal.   

Pour le bien de l’humanité

Les conditions de travail des ouvriers qui travaillent dans l’industrie du textile dans les pays lointain laissent à désirer. Payer avec des salaires de misère, ces personnes travaillent parfois plus de huit heures par jour pour pouvoir offrir des vêtements à bas prix loin de chez eux.

La mode éco-responsable est une forme de soutien aux créateurs de mode locaux. Il existe des labels qui permettent de repérer les produits fabriqués entièrement ou à plus de 75 % de produit éco-responsable en France. Si de nombreux stars ont choisi d’adopter la mode éco-responsable, c’est parce que l’heure est grave. Pourquoi ne pas défendre cette noble cause tout en étant tendance ?

Des bénéfices personnels

Les résidus de produits chimiques trouvés sur les vêtements représentent un danger pour la santé d’où l’intérêt de se tourner vers la mode éco-responsable. La liste des éléments constitutifs d’un article vestimentaire se trouve normalement sur l’étiquette. Ce serait déjà bien si le polyester n’est pas présent. 

Renouveler sa garde robe à chaque saison et à chaque collection est devenue une mauvaise habitude. La fast fashion entraîne une surproduction et des déchets textiles considérables. Jeter les vêtements diminue leur valeur. Dans la mode éco-responsable, le Do it Yourself est très tendance. Avec des vêtements usés, il est possible de pousser loin son imagination et de les transformer en un autre article.

Le total look, pour ou contre ?
Comment bien porter la résille ?